Cristian Zurita

Itinéraire d'un peintre multiforme

Un pied dans chaque continent

La carrière artistique de Cristian ZURITA s’est toujours démarqué dans des nombreuses expositions et concours, tant dans son pays d’origine qu’en Europe.
Cristian possède un style particulier ou le rêve et l’intimité sont accentués grâce à un travail exemplaire de lumière et de couleur.
Ses créations eurent naissance dans un chevalet pour finir en grandeur, sur scène, imaginant d’immenses toiles alliant magie, surprise et émotion.

Né au Chili, ZURITA débute ses études artistiques en 1991 à l’école des arts de la Pontifie Université Catholique de Santiago sous l’encadrement et formation des grands maîtres Gracia BARRIOS et José BALMES. En 1996 après avoir obtenu une Licence en Art pictural, il a reçu le premier prix de la « V Biennal International d’Art » Santiago Porto-Alegre Paris.
Cette reconnaissance lui permet d’être invité à la Sorbonne à Paris.
En 2001, il s’installe en Italie ou il va suivre des études de scénographe lyrique à l’académie des Beaux Arts de Bologne avec les maîtres Enrico Manelli et Marcello Morresi.
Ses études et expériences lui ont permis en 2003 de réaliser le décor de « La Bohème » de G.Puccini au théâtre Comunal Alessandro Bonci de Cesena. En parallèle, il a présenté ses œuvres visuelles dans l’évènement « Arte fiera di Bologna » et reçoit les honneurs au concours international « Senatto della Repubblica » de Puglia en Italie. En 2006 il est finaliste du « Premio Mondatori Arte » à Milan.
A cette occasion, son œuvre fera partie des promesses artistiques de l’art figuratif italien au Musée « Della Permanente » à Milan. À la même année, ZURITA présente ses créations artistiques au salon « Arte Fiera de Florence » et au Musée civique de « Split » en Croatie en 2008. En 2010 il expose à Berlin et Genève.
Cette trajectoire et expérience artistique furent les piliers que lui permettrons, des années plus tard, la création de la compagnie « ESCENICA » en 2008 au Chili. Une initiative de gestion culturelle et réalisation des mises en scènes pour des projets artistiques d’opéra, théâtre et arts visuels.
Son succès lui a permis d’obtenir rapidement la reconnaissance des medias, avec plus de 50.000 spectateurs.

Du chevalet a la scène

Entre 2008 et 2012 au Chili et Italie, ZURITA a occupé les postes de Directeur artistique des différents projets de « ESCENICA », telle que « Opéra pour tous», une série de multiple spectacles d’opéra lyrique à Santiago et d’autres villes du pays, l’opéra multimédia « Don Pasquale », l’opéra-comique « La Serva Padrona » , l’opéra barroque «Le triomphe de l’honneur» en partenariat avec l’Université Andres Bello. De nombreux galas lyriques avec les meilleurs chanteurs du Chili et le développement scénographique de l’Opéra contemporain « Renca Paris et liendres » de l’Université du Chili, récompensé par le prix de la critique « Altazor 2013 » comme le meilleur montage lyrique, catégorie Opéra moderne.
Pour chacune de ses créations, ZURITA a déployé sa créativité et talent, créant scénarios pittoresques qui captivent le public pour l’inviter à découvrir le monde magique d’une histoire avec une mise en scène pleines de jeux de lumières fantastiques qui donne place au rêve et à l’imaginaire.